Logiciels gratuits

Les logiciels ci-dessous sont gratuits pour une utilisation personnelle (ainsi que dans le cadre d’une association). Les entreprises sont invitées à rétribuer l’auteur des logiciels sharewares qu’elles utilisent régulièrement.

  • http://brackets.io : Brackets est un éditeur HTML en français très agréable à utiliser.
  • http://fr.openoffice.org : OpenOffice.org désigne à la fois un intégré bureautique libre et gratuit, une communauté de développeurs pilotée par de grands éditeurs de logiciels comme Oracle ou IBM, et le site Internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est de concurrencer Microsoft Office 2010 en utilisant la communauté pour « créer la suite bureautique internationale leader, tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l’accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML ».
  • http://formswift.com/convert-pdf-to-word : Convert PDF to Microsoft Word instantly.
  • http://notepad-plus-plus.org : Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, makefile, art ASCII, doxygen, .bat, MS fichier ini, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, R, MATLAB, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, PostScript et VHDL ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque. Ce logiciel, basé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL.
  • http://pdf2jpg.net/fr/ : Convertisseur de PDF en JPG en ligne, conversion de PDF en JPG gratuite.
  • https://pdfjpg.fr : Convertir PDF en JPG avec la plus haute qualité.
  • http://photofiltre.en.softonic.com/download : PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images.
  • http://rohos-fr.com/produits/rohos-mini-drive/ : Rohos Mini Drive. Ce logiciel gratuit de Cryptage des données, vous aide à protéger l’information stockée sur la clé USB, en y créant une partition invisible et sécurisée. Vous pouvez travailler avec les fichiers sans avoir besoin d’un programme spécial. Ceux qui disposent de Mégaoctets de fichiers sensibles sur leur clés USB et qui sont sérieusement préoccupés de la sécurité de leurs données ne s’imaginent pas leur lecteur flash USB sans la partition cachée créé à l’aide de cet outil.
  • http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html : Google SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Facile à utiliser et très ergonomique, ce logiciel vous permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non. Vous serez en mesure de tester couleurs et textures directement sur vos plans, d’avoir un aperçu des ombres solaires au fur et à mesure de votre avancement, et surtout, choisir parmi de nombreuses propositions de modèles qui s’avèreront être un gain de temps.
  • http://smallpdf.com/fr/pdf-en-jpeg : Convertir vos PDF en JPEG.
  • http://sourceforge.net/projects/axcrypt/ : AxCrypt est un outil de cryptage complet. L’utilisation de l’application est très simple puisqu’elle est accessible directement depuis le menu contextuel dans l’Explorateur Windows. Il suffit de sélectionner un dossier ou un fichier puis d’entrer une clé de cryptage personnalisée. Lorsque vous avez besoin de consulter un document, la clé d’authentification est demandée. Si vous effectuez des modifications sur le fichier, celui-ci est automatiquement crypté une nouvelle fois. De même, les fichiers temporaires sont effacés de façon définitive du disque dur, sans qu’une récupération ne soit possible ultérieurement.
    AxCrypt comporte également de nombreuses autres fonctionnalités comme l’administration à partir de la ligne de commande ou encore la compression avant cryptage.
  • http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/products/windows-live : Windows Live, c’est environ 14 produits gratuits dont certains se révèlent très utiles.
  • http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/gestion_site/fiches/26103.html : Xenu’s Link Sleuth est un logiciel permettant de vérifier les liens brisés d’un site web. Il suffit de spécifier à Xenu l’adresse d’une page de son site web, et le programme se charge de vérifier la validité des liens et affiche le résultat. Les liens qui ne sont plus bons sont surlignés en rouge, et un rapport détaillé à chaque fin d’analyse est établi.
  • http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/26483.html : DVD Shrink est un logiciel qui sert à sauvegarder des DVD. Vous pouvez utiliser ce logiciel en parallèle avec un logiciel de gravure de DVD, pour effectuer une copie de sauvegarde de n’importe quel DVD vidéo. Le résultat provenant de DVD Shrink est sauvegardé sous forme de fichiers sur votre disque dur et vous pouvez les graver sur un DVD en utilisant un logiciel de gravure, tel que le logiciel fourni avec votre graveur de DVD.
  • http://www.7-zip.org : 7-Zip permet de compresser vos dossiers et vos fichiers afin qu’ils utilisent moins d’espace sur votre disque dur. Le programme est capable de créer des archives aux formats 7z, TAR, Gzip, Bzip2 et ZIP. Il peut ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, Gzip, Bzip2, TAR, Cpio, RPM et DEB.
  • http://www.aptana.com : Aptana Studio est un environnement de développement intégré orienté web, multi-plateforme et open-source. Il facilite l’écriture du code en fournissant des aides à la saisie pour le JavaScript, l’HTML, les CSS, PHP et Python. Aptana est disponible en version autonome ou bien en plugin pour son environnement d’origine : Eclipse.
  • http://www.dia-installer.de : Dia est un logiciel libre de création de diagramme développé en tant que partie du projet GNOME. Originellement conçu par Alexander Larsson, il est conçu pour servir des buts similaires au programme Visio de Microsoft et fait partie du projet GNU. Dia est conçu de manière modulaire avec plusieurs paquetages de formes pour des besoins différents : diagramme de flux, diagramme de circuit électrique, diagramme UML, etc. L’ajout d’un paquetage se fait par l’écriture de fichiers XML, en utilisant un sous-ensemble du SVG pour dessiner les formes. Dia charge et sauve les diagrammes dans son propre format XML (compressé en gzip par défaut). Il peut exporter en PostScript encapsulé (EPS), SVG, DXF, CGM, PNG, et autres.
  • http://www.dopdf.com/fr/ : doPDF est un convertisseur PDF libre pour un usage personnel et/ou commercial. En utilisant doPDF, vous pouvez créer des fichiers PDF en sélectionnant la commande « Imprimer » depuis n’importe quelle application. En un clic, vous pouvez convertir vos documents Microsoft Excel, Word ou PowerPoint ou vos e-mails et vos sites web favoris en fichiers PDF.
  • http://www.easy-burner.com/fr/ : Free Easy CD DVD Burner est un outil de gravure de CD/DVD de données et audio. Simple et rapide, il gère les images ISO et permet de graver ou de copier des CD et DVD audio dans la plupart des formats populaires. L’application prend en charge tous types de supports (CD-R, CD-RW, DVD double couche, etc.) ainsi que la gravure multisessions.
  • http://www.eclipse.org : Eclipse est un environnement de développement intégré libre extensible, universel et polyvalent, permettant de créer des projets de développement mettant en œuvre n’importe quel langage de programmation. La spécificité d’Eclipse IDE vient du fait de son architecture totalement développée autour de la notion de plugin : toutes les fonctionnalités de cet atelier logiciel sont développées en tant que plug-in.
  • http://www.filezilla-project.org : FileZilla est un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU.
  • http://www.framasoft.net/rubrique2.html : Logiciels libres.
  • http://www.geany.org : Geany est un éditeur de texte léger utilisant GTK+ et Scintilla et incluant les fonctions élémentaires d’un environnement de développement intégré. Il est pensé pour avoir peu de dépendances et démarrer rapidement, il est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitations tel que Windows, Linux, Mac OS X, BSD et Solaris. Il supporte, entre autres, les langages C, Java, JavaScript, PHP, HTML, CSS, Python, Perl, Ruby, Pascal et Haskell.
  • http://www.getpaint.net : Le logiciel Paint.NET est un projet de développement débuté à l’université de l’État de Washington (WSU) et soutenu par Microsoft. C’est un programme d’édition graphique gratuit, destiné aux systèmes d’exploitation Windows Vista, 7 et Server 2003. Paint.NET a longtemps été considéré comme un logiciel libre du fait que la page de téléchargement comporte un lien vers la licence MIT. Cependant, le développeur principal du logiciel, qui travaille aujourd’hui chez Microsoft a clairement exprimé son choix de ne plus diffuser le code source.
  • http://www.gimp.org : GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d’images », est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
  • http://www.glpi-project.org : Solution open-­source de gestion de parc informatique et de servicedesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux (…)
  • http://www.imgburn.com : ImgBurn est une application de gravure de CD / DVD / HD DVD / Blu-ray. ImgBurn supporte une grande variété de formats, dont les formats BIN, DI, DVD, GI, IMG, ISO, MDS, NRG et PDI.
    Il supporte les noms de fichiers/dossiers en Unicode et peut également être utilisé sous Linux avec Wine.
    Imgburn est capable de graver plusieurs images grâce à une file d’attente pouvant être partagée par plusieurs graveurs ! Enfin, la vitesse de gravure est automatiquement adaptée en fonction de l’ID du support.Pour franciser ImgBurn, copier le fichier french.ing dans le dossier Languages. Ensuite, modifiez les Options dans l’onglet Général.
  • http://www.irfanview.com : IrfanView est une visionneuse d’images fixes gratuite et capable de lire, de modifier et de convertir des douzaines de formats de fichiers graphiques. C’est aussi un lecteur vidéo et un lecteur audio capable de lire plus d’une douzaine de formats vidéo et audio. Ces fonctions sont disponibles lorsqu’un ensemble de greffons, également gratuit, est installé. L’usage n’est gratuit que dans le cadre d’un usage non-commercial, s’enregistrer est nécessaire pour utiliser le logiciel dans un cadre professionnel. Permet aussi de sauvegarder une image au format Windows Icon (.ico).
  • http://www.izarc.org : IZArc se positionne en concurrent direct de WinZip 15, PowerArchiver 2010, UltimateZip et consorts. Il propose plus ou moins les même fonctionnalités que tous les autres à savoir le support d’un très grand nombre de formats de compression (7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BZ2, BZA, CAB, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, JAR, LHA, LIB, LZH, MBF, MIM, PAK, PK3, Rar, RPM, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO), une interface claire et conviviale et l’intégration à l’explorateur de fichier de Windows. La création d’archives auto extractibles est prise en charge ainsi que le découpage automatique d’une archive en plusieurs morceaux. Il se démarque toutefois par sa gratuité et une traduction française est incluse dans le logiciel.
  • http://www.kompozer.net : KompoZer est un logiciel de création de pages HTML en mode visuel (WYSIWYG) issu directement de l’application Nvu (ce dernier n’étant plus maintenu). Kompozer a déjà été comparé favorablement à Adobe Dreamweaver. La force de KompoZer réside dans une interface simple et gestionnaire de site sommaire mais efficace, sans oublier la sortie d’un code correct.
  • http://www.libreoffice.org/download/ : LibreOffice a été créé par The Document Foundation, basé sur OpenOffice.org.
    LibreOffice est un Fork (fourche) d’Open Office. Actuellement les différences entre OpenOffice et LibreOffice sont encore minimes.
  • http://www.mobipocket.com/en/DownloadSoft/DownloadCreator.asp : Le Reader gratuit de Mobipocket vous permet de lire des ebooks (livres électroniques) sur votre PDA, PC ou votre téléphone : Palm, Windows Mobile, Pocket PC,  Symbian ( Nokia Series 60 80 90 UIQ), Blackberry, etc.
  • http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ : Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser – et elle est remplie de fonctionnalités géniales.
  • http://www.myvirtualhome.com.au : MyVirtualHome est un logiciel d’architecture 3D qui vous aide à concevoir votre maison à partir des plans de construction. MyVirtualHome propose 3 vues différentes, en trois dimensions, une vue de dessus, et la possibilité de se promener à l’intérieur du bâtiment virtuel. Pour construire votre maison, vous pouvez partir de zéro ou bien d’un modèle existant. Vous ajoutez portes, fenêtres, pièces à vivre et mobilier au fur et à mesure. Des menus vous permettent de choisir parmi une collection étendue d’objets en tout genre.
  • http://www.nero.com/fra/downloads-nbl-free.php : Nero BurnLite 10 est votre solution de gravure et de copie de CD et DVD, basée sur le meilleur logiciel du marché. L’interface simple d’utilisation vous permet de créer des copies sans défaut de vos fichiers musicaux ou de vos vidéos personnelles à partager, ou de créer des images disques aux formats .iso et .nrg.
  • http://www.openkomodo.com : Komodo Edit est un éditeur qui supporte de nombreux langages dynamiques (Perl, PHP, Python, Ruby, TCL, JavaScript, CSS, HTML et XML) et de nombreux modèles de programmation (Django, Template-Toolkit, etc.). Basée sur la plateforme de développement Komodo IDE, cette application comporte de nombreux outils d’édition très pratiques tels que la complétion et l’indentation automatiques, le surlignage syntaxique, le vérificateur et le comparateur de fichiers, l’enregistrement de macros, etc.
  • http://www.pix-easy.com/fr : Découvrez Pix-Easy et ses incroyables fonctionnalités. Retouchez vos photos en quelques clics seulement. Et améliorez leur qualité instantanément. Édition de photos et d’images facile et gratuit.
  • http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp : Sweet Home 3D vous permet de concevoir facilement et de façon intuitive l’aménagement de votre habitation. Il suffit de sélectionner la pièce à meubler (chambre, cuisine, salle de bains, etc.), de créer les murs et d’établir les cotes puis de choisir vos meubles et de les placer selon vos préférences, par simple glisser-déposer. Vous pourrez ensuite visualiser le résultat en 3D (vue aérienne ou visite virtuelle). Notez que grâce à l’assistant d’importation, il est possible d’enrichir la palette de meubles proposée en téléchargeant des éléments 3D sur le site de l’éditeur ou bien en concevant vous-mêmes vos objets (aux formats OBJ, LWS ou 3D). Vous disposez également d’une vue panoramique, d’un outil d’importation de bibliothèques de textures, de regroupement de meubles et de bien d’autres modules complémentaires.
  • http://www.videolan.org : VLC media player (VLC) (à l’origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu’il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL. Un des grands atouts de VLC est qu’il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant même jusqu’à les réparer de son mieux. VLC est aujourd’hui l’un des premiers lecteurs multimédias.
  • http://www.w3.org/Amaya/ : Amaya est un éditeur Web, développé conjointement par l’INRIA et le W3C, pour éditer et publier très simplement des pages contenant du texte (en HTML ou XHTML), du graphique (en SVG) et des expressions mathématiques (en MathML), le tout avec des feuilles de style CSS. Vous pouvez aussi le télécharger ici : www.commentcamarche.net/download/telecharger-210-amaya
  • http://www.xnview.com/fr/download.html : XnView : logiciel gratuit pour visualiser et convertir les fichiers images et photos.
  • http://www.framasoft.net : Site portail collaboratif autour du logiciel libre : annuaires, tutoriels, articles, docs, forums, etc.

Comments are closed.